L'hygiène en intervention chez les sapeurs-pompiers (3/3)
Éviter les contaminations après les interventions
« A shower within an hour » (« Une douche dans l'heure »). Cette devise s'applique aux sapeurs-pompiers, qui devraient se laver le plus rapidement possible après les interventions. L'équipement de protection individuelle (EPI) doit également être décontaminé, en veillant à séparer la zone propre de la zone sale sur le(s) lieu(x) de reconditionnement.
Décontamination des personnes
Les sapeurs-pompiers doivent se laver les mains, la nuque, le visage et le cou sur place. Des personnels en tenue de protection les aident à se dévêtir. Les EPI contaminés sont déposés dans des bacs ou emballés dans des sacs hermétiques et transportés à la caserne à l'écart des équipes.
Les sapeurs-pompiers doivent retirer les différents éléments de leur tenue d'intervention dans un certain ordre pour prévenir une contamination par la peau.
Retrait des EPI : procédure étape par étape
Les EPI contaminés ne doivent pas être transportés avec les sapeurs-pompiers.
De retour à la caserne, les sapeurs-pompiers doivent se doucher immédiatement. Les pores de la peau se dilatant à la chaleur, il est conseillé de se rincer à l'eau froide avant de se laver à l'eau chaude et au savon. Les sapeurs-pompiers doivent toujours veiller à enfiler une tenue propre avant de pénétrer dans les salles communes. Les tenues portées en intervention doivent rester à la caserne et être rangées séparément des vêtements personnels pour éviter une propagation des substances nocives au domicile des pompiers. Ces derniers ne doivent en aucun cas emporter leur tenue de service à la maison pour la laver dans leur lave-linge personnel.
Décontamination des EPI
Séparation zone propre / zone sale sur le lieu d'intervention et dans les véhicules
Après l'intervention, les sapeurs-pompiers ne doivent pas monter dans les véhicules avec leurs EPI couverts de suie. Les appareils utilisés doivent être remis dans la zone dédiée afin d'éviter une propagation de la contamination. Les bottes et les appareils doivent être nettoyés grossièrement sur place, puis emballés hermétiquement et transportés à la caserne séparément. Les véhicules souillés à l'extérieur doivent être lavés à l'eau sur le lieu d'intervention. Seul l'intérieur doit être nettoyé à la caserne.
La séparation zone propre / zone sale doit être respectée dans l'ensemble de la caserne.
Séparation zone propre / zone sale dans la caserne
Les appareils contaminés sont nettoyés dans la zone sale (élimination des souillures et de la suie) avant d'être rangés dans les véhicules ou le local dédié. Les gaz d'échappement des moteurs étant cancérigènes pour l'Homme, la remise doit être équipée d'un système d'extraction. Pour que les substances nocives présentes dans l'air ne passent pas de la zone sale à la zone propre, il faut en outre installer un dispositif de ventilation qui générera une surpression dans les pièces communes et une sous-pression dans la zone sale.
Séparation des zones propre et sale dans l'atelier de maintenance des ARI
Un atelier de maintenance moderne est doté d'une séparation physique entre la zone propre et la zone sale. La zone sale est celle où l'agent chargé de l'entretien des ARI nettoie le matériel contaminé. Pour ce faire, il porte une tenue de protection adaptée.
Il travaille en sous-pression pour ne pas contaminer la zone propre. L'article suivant décrit le reconditionnement des ARI étape par étape : Reconditionnement des équipements de protection respiratoire.
Changer d'approche, sensibiliser, former
Une approche du type « On a toujours fait comme ça » est confortable mais dangereuse. De nombreuses études internationales ont démontré que le risque de cancer était plus élevé chez les sapeurs-pompiers. Nous devons toujours garder à l'esprit que notre santé est ce que nous avons de plus précieux – et nous attacher à la préserver, même s'il peut être difficile de trouver des solutions facilement réalisables au quotidien.
L´hygiène en intervention en résumé
Les 8 mesures suivantes aideront les sapeurs-pompiers à éviter autant que possible les contacts avec les substances nocives avant, pendant et après les interventions.
Conclusion
L'hygiène en intervention est bien plus que le respect des mesures d'hygiène sur le lieu d'intervention. Pour réduire au minimum le risque de contact avec les substances nocives, les sapeurs-pompiers doivent également prendre d'autres précautions.
- Un concept d'hygiène aidera les personnes concernées à mettre en œuvre les mesures requises.
- Une stratégie d'intervention adaptée et une évaluation réaliste des dangers aideront à limiter les contaminations au maximum pendant les interventions.
- Pour terminer, le nettoyage et la désinfection des personnels et de l'équipement avec séparation systématique en zone propre / zone sale sont essentiels pour préserver la santé de tous.
Vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos expériences concernant l'hygiène en intervention ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@meiko.fr.