Reconditionnement manuel vs. reconditionnement en machine
Pour les bassins de lit
Plus le nombre de procédures manuelles est élevé, plus le risque de contamination par des germes est important. Du transport au stockage des bassins de lit en passant par leur vidange, tout parle en faveur d'un reconditionnement en machine qui prend en charge l'ensemble du processus de reconditionnement. Voyez vous-même.
Aujourd'hui, dans les locaux vidoirs des hôpitaux et des résidences médicalisées, les lave-bassins sont devenus incontournables. Luxe ou nécessité ? La Commission allemande pour l'hygiène dans les établissements hospitaliers et la prévention des infections (KRINKO) de l'Institut Robert Koch (RKI) est très claire à ce sujet :
« Pour le reconditionnement d'ustensiles de soin, il convient de privilégier des appareils de nettoyage et de désinfection au lieu du reconditionnement manuel, principalement pour des raisons de sécurité de procédé (procédé validé et contrôlé à intervalles réguliers), de facilité de travail et de protection du personnel. »
Au Québec, l'Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) a constaté dans une « Analyse comparative des équipements de traitement des bassins de lit »:
« Le nettoyage manuel des dispositifs de recueil des excretas est à proscrire, car il représente un très haut risque d’infection : il faut éviter de vider les urinaux ou bassins de lit dans le lavabo ou les toilettes et proscrire l’utilisation de la douchette ! »
La classification de Spaulding :
La classification créée dans les années 60 en matériel médical invasif, semi-invasif et non invasif par Earle H. Spaulding classe le bassin de lit dans la catégorie non invasif. Toutefois, comme ce matériel est susceptible d'entrer en contact avec de la peau ou des muqueuses non intactes, le bassin de lit peut aussi être classifié comme étant semi-invasif. Ainsi, la liste de Spaulding prescrit après le nettoyage une désinfection, ou mieux encore une stérilisation.
Risque de contamination – comparaison directe
Le risque de contamination existe tout au long du parcours de reconditionnement : du transport jusqu'au stockage en passant par la vidange du bassin de lit. Plus le nombre d'étapes effectuées manuellement est élevé, plus le risque est important.
Risques: contamination des mains du personnel par des éclaboussures ou des gouttelettes (aérosols), contamination de l'environnement par des éclaboussures (vidoir, murs, sol)
Sécurité: minimisation ou suppression des contacts avec les ustensiles de soin contaminés pour une sécurité accrue
Christine Lobè, qui a mené l'analyse mentionnée ci-dessus sur les différentes méthodes de conditionnement de bassins de lit en 2009, conclut dans les résultats de recension des études :
« Il est évident qu’il y a un risque d’éclaboussures lorsque les dispositifs de recueil sont vidés manuellement avant de les introduire dans les lave-bassins. Les gouttelettes contaminées produites représentent un risque d’infection pour le personnel et le milieu de travail. »
Ce n'est pas le cas avec un lave-bassin MEIKO ! Ici, le contenu est vidé automatiquement, de manière hygiénique et sûre dans l'appareil lorsque la porte se ferme. Cela est loin d'être anodin, car les excréments humains présentent une charge infectieuse extrêmement élevée. C'est pourquoi leur élimination exige la plus grande vigilance et un niveau de sécurité maximal.
« Bien que les nouveaux modèles de lave-bassins n’exigent plus la vidange manuelle des bassins de lit, le personnel demeure confronté à un risque de contamination à la suite d’un déversement éventuel des excretas lors du transport des bassins de lit dans les couloirs (de la chambre au local vidoir). Ce risque lié au transport est aussi présent dans le cas où les macérateurs sont utilisés. »
MEIKO peut également réduire ce risque, avec des lave-bassins spécifiquement dédiés pour les chambres stériles et de soins intensifs. Installés directement dans la chambre de patient au-dessus des toilettes, ils préviennent une propagation des germes.
Aperçu des avantages du reconditionnement en machine
Un procédé mécanique de nettoyage et de désinfection présente l'avantage d'une désinfection dans un système fermé, après un simple appui sur un bouton, par le biais d'un procédé thermique, avec une valeur A0 réglable (de 60 à 3000) et des temps de process courts.
Les risques de contamination sont minimisés au possible étant donné que la vidange, le nettoyage, la désinfection et le séchage s'effectuent de manière entièrement automatique.
Les lave-bassins MEIKO garantissent un niveau d'hygiène élevé, grâce notamment aux caractéristiques suivantes :
- Ouverture de la porte au moyen d'une commande infrarouge automatique ou d'une commande à pied pour éviter la contamination des mains
- Montage encastré dans le mur dans la chambre du patient ou le cabinet de toilette pour des trajets courts qui évitent les transmissions de germes
- Touches de grande taille, symbolique facile à comprendre et indications en texte clair pour minimiser les erreurs d'utilisation
Résultats :
- Sécurité de reconditionnement plus élevée pour les patients
- Sécurité de travail accrue pour le personnel