Indispensable pour améliorer les standards d'hygiène :
une bonne brigade de cuisine
Dans l'hôtellerie notamment, les commis de cuisine sont le point de départ d'un bon service. Regardons de plus près comment ce poste peut être valorisé par votre établissement.
Quel est le rôle d'un commis de cuisine dans une brigade ?
La cuisine joue un rôle important, que ce soit dans la préparation alimentaire ou le fonctionnement des services de restauration et de boissons dans un établissement hôtelier. Le commis de cuisine peut avoir un impact important sur le bon déroulement des activités hôtelières. Ci-après quelques-unes des tâches essentielles à accomplir :
- Veiller à ce que toutes les surfaces de travail en contact avec des denrées alimentaires et des boissons soient en parfait état de propreté et exempts de graisse
- Maintenir un état d'hygiène et de qualité irréprochable de la cuisine et des équipementsqui y sont utilisés
- Faire preuve de responsabilité dans le nettoyage de l'ensemble de la porcelaine, de la verrerie, de l'argenterie et des équipements de service
- Faciliter l'enlèvement des plats et les livraisons
- Garantir l'enlèvement adéquat des ordures ménagères afin d'éviter toute contamination croisée
- Réaliser l'inventaire et vérifier que les denrées alimentaires soient stockées dans des conditions hygiéniques et à la bonne température
- Faire preuve de professionnalisme dans la mise en place et le rangement des buffets
Responsable de l'hygiène
Les fonctions du commis de cuisine évoluent lentement. De nos jours, le commis complète le rôle d'un chef et d'un manager de pôle restauration, notamment dans le respect des normes en matière d'hygiène et sanitaire dans une zone de lavage de vaisselle en milieu hôtelier. Le travail pénible d'un commis peut être amélioré par l'utilisation de lave-vaisselle de dernière génération. Savoir comment s'en servir et les conserver dans un parfait état fait partie de son travail.
Les avantages de l'utilisation de lave-vaisselle
- Tout d'abord, la brigade de cuisine doit disposer des connaissances nécessaires relatives à tous les équipements fonctionnels dans la cuisine. Ceci comprend la verrerie, la porcelaine, la coutellerie et la vaisselle creuse. Elle doit elle-même être familiarisée avec les bonnes procédures de manipulation des équipements de cuisine.
- La brigade doit enlever toute la vaisselle sale et réorganiser l'ensemble des couverts selon leurs types.Cette opération doit être réalisée avant de les mettre dans le lave-vaisselle.
3. S'assurer du parfait fonctionnement du lave-vaisselle en contrôlant régulièrement la température, la distribution des produits chimiques et l'alimentation en eau.
4. Manipuler correctement l'équipement.Ne pas oublier de maintenir le lave-vaisselle dans un parfait état de propreté et de fonctionnement - travailler rapidement mais soigneusement.
Après tout, une brigade de cuisine mal organisée ne peut conduire qu'à une situation chaotique dans la cuisine.
Laissez-nous maintenant découvrir de quelle manière des lave-vaisselle professionnels peuvent contribuer à l'amélioration des standards d'hygiène.
Techniques de lavage professionnelles MEIKO
Un bon fonctionnement dans le lavage de la vaisselle n'est pas uniquement le fruit du simple lavage de la verrerie et de la porcelaine, il va de paire avec un maximum d'efficacité. Et le plus important est qu'il facilite la vie des employés de cuisine. En gardant à l'esprit tous ces objectifs, MEIKO a créé des solutions de lavage propres - des lave-vaisselle encastrables, des lave-verres, des lave-vaisselle à capot, des lave-vaisselle à avancement automatique de casiers et à convoyeur jusqu'aux lave-chariots pour le catering aérien.
Le système d'économie d'eau et d'énergie de MEIKO retire activement la saleté de la machine tout en veillant à maintenir le niveau d'eau à un minimum pour des résultats de lavage optimaux. Et avec le lave-vaisselle à convoyeur M-iQ, une journée de travail intense se termine assez facilement. Seules quelques pièces doivent être nettoyées à la main. La principale charge de travail est réalisée par la machine dans le cadre d'un processus d'auto-nettoyage. Le plus grand avantage pour le commis ? Les efforts sont minimisés, ce qui réduit le risque d'erreurs et se traduit par un gain de temps qui peut être utilisé pour réaliser d'autres tâches. Les conditions d'hygiène sont inévitablement améliorées. Et un argument que les hôteliers apprécient tout particulièrement ? Les coûts d'exploitation sont réduits.
Qu'il s'agisse d'hôtels-boutiques ou d'établissements 4 étoiles, MEIKO offre des performances de lavage optimales, garantit des employés satisfaits, des clients heureux et un hôtel complet.
Pour plus d’informations sur la gamme d’équipement de lavage MEIKO, cliquez ici.
Source : Setup My Hotel, Tiger Hospitality, site de MEIKO
À la fin du processus de lavage, la M-iQ se nettoie automatiquement au moyen de l’eau présente dans le bac. Seules les zones marquées en bleu doivent être nettoyées à la main.